Mise à jour du fichier emails des mairies de France Mise à jour du fichier emails des mairies de France

Dans notre foire aux questions, nous avons essayé de vous apporter toutes les réponses aux principales interrogations que vous pouvez avoir en arrivant sur notre boutique en ligne et en découvrant nos fichiers de données publiques qui sont disponibles en téléchargement.

Pourquoi commander sur donneespubliques.fr ?

La boutique en ligne donneespubliques.fr qui vous permet de télécharger immédiatement des fichiers de données publiques issues de sources officielles, conformes au RGPD avec un paiement en ligne sécurisé est un service géré par la société evolutiveWeb.com.

Nous sommes une agence web sérieuse basée à côté de Chartres en Eure-et-Loir depuis 2013 et spécialisée notamment dans la création, la refonte, l'amélioration et le référencement de sites internet.

Avec donneespubliques.fr nous souhaitons apporter un service complémentaire à nos clients suite à des demandes spécifiques et également mettre en avant nos besoins de création de fichiers de données publiques lors de la création de différents sites internet thématiques que nous avons eu l'occasion de mettre en place (comme par exemple : Adresses-Mairies.fr qui permet de retrouver gratuitement les coordonnées officielles de toutes les mairies de France).

De plus, pour chaque commande à partir de 150 €nous vous offrons la plantation d'un arbre dans le but de compenser les émissions de CO2 liées à l'utilisation de nos fichiers.

Comment passer commande ?

Pour passer commande, il vous suffit d'ajouter dans votre panier les fichiers que vous souhaitez commander et de suivre les étapes du processus de commande (la création d'un compte client est facultatif).

Lors de votre commande, vous devez indiquer vos coordonnées complètes (nom, prénom, entreprise, adresse postale) dans le but de pouvoir établir automatiquement la facture dédiée à votre commande ainsi qu'une adresse e-mail valide (c'est sur cette adresse e-mail que vous allez recevoir la confirmation de votre commande et le lien pour télécharger vos fichiers).

Pour valider votre commande, vous devez accepter les conditions et procéder au paiement en ligne sécurisé.

Est-ce que je suis obligé de créer un compte pour commander ?

Non, pour vous permettre de passer commande rapidement, il n'est pas obligatoire de créer un compte. Néanmoins, si vous souhaitez pouvoir retrouver par la suite votre commande (fichier et facture) sur un espace dédié, nous vous invitons à créer un compte.

Vous pouvez créer un compte avant ou lors de votre commande.

Est-ce que le paiement est sécurisé ?

Oui, vous pouvez effectuer un paiement en ligne sécurisé par carte bancaire sans aucune crainte. Pour sécuriser les transactions sur notre boutique en ligne, nous avons choisi de faire confiance à la solution sécurisée PayPlug (solution française de paiement en ligne sécurisé par carte bancaire) ainsi qu'à la solution de paiement en ligne PayPal.

Avec cette solution, aucune information bancaire ne transite sur notre boutique en ligne, les paiements sont directement gérés par PayPlug ou PayPal.

Est-ce que les fichiers sont bien conformes au RGPD ?

Oui, les données publiques qui sont présentes dans les fichiers que vous pouvez télécharger sur notre boutique en ligne sont bien conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) qui est entré en application le 25 mai 2018 puisqu'il n'y a aucune donnée personnelle dans nos fichiers et que les adresses e-mails génériques peuvent toujours être utilisées en prospection professionnelle (B2B) sans consentement préalable.

Nos fichiers peuvent donc être utilisés directement pour de la prospection ou communication d'entreprise sans accord préalable.

Quels types de fichiers est-il possible de commander ?

Chaque fichier de données publiques que nous vous proposons en téléchargement est disponible au format .XLSX (Excel), .CSV et .ODS compatible avec tous les logiciels de tableurs (Microsoft Excel, OpenOffice Calc, LibreOffice Calc...).

Les trois formats du fichier sont intégrés dans un dossier ZIP.

Quelle est la date de la mise à jour d'un fichier ?

Nous indiquons la date de la dernière mise à jour directement sur la fiche présentant le fichier.

Si vous voulez commander un fichier avec une date de mise à jour qui est "trop" éloignée pour vous, n'hésitez pas à nous contacter avant de passer commande via notre formulaire de contact pour nous demander s'il est possible d'effectuer la mise à jour.

Comment télécharger mes fichiers ?

Dès la validation de votre commande, vous allez recevoir un e-mail contenant un lien pour vous permettre de télécharger directement les fichiers commandés.
Si vous pensez ne pas avoir reçu cet e-mail, nous vous invitons à vérifier dans vos indésirables ou si l'adresse e-mail utilisée pendant votre commande est bien valide.

Vous pouvez également retrouver le lien de téléchargement sur votre compte client (dans le cas de la création d'un compte client lors de la commande).


En choisissant le paiement en ligne sécurisé par carte bancaire lors de votre commande, vos fichiers seront disponibles seulement quelques minutes après la finalisation de votre commande.

Problème lors du téléchargement d'un fichier ?

Vous venez de passer commande et vous n'arrivez pas à télécharger votre fichier (que ce soit depuis l'e-mail dédié que vous avez reçu sur l'adresse e-mail utilisée pendant votre commande ou depuis votre compte dédié, si vous avez choisi de le créer), nous vous invitons à essayer avec un autre navigateur internet avant de nous contacter.

Nous avons récemment constaté que le navigateur Google Chrome bloque certaine fois le téléchargement de fichier (cela fonctionne parfaitement avec les navigateurs Mozilla Firefox ou Microsoft Edge).

Proposez-vous une offre de mise à jour ?

Pour remercier nos clients, nous avons mis en place des offres de mises à jour permettant de bénéficier jusqu'à 30% de remise sur le tarif d'un fichier déjà commandé.

Actuellement, voici les offres de mise à jour proposées :

  • Offre : Prochaine mise à jour comprise (-30% du montant total TTC du fichier commandé avec paiement intégral lors de la commande)

Comment obtenir une facture ?

Votre facture au format PDF est disponible directement à la suite de la validation de votre commande.

Elle sera envoyée directement par e-mail et disponible également en téléchargement dans l'historique des commandes sur votre compte client (dans le cas de la création d'un compte client lors de la commande).

Je recherche un fichier spécifique ?

Si vous êtes à la recherche d'un fichier de données publiques qui n'est pas encore disponible sur notre boutique en ligne, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact pour nous préciser votre demande et nous reviendrons vers vous rapidement avec un devis dédié concernant la recherche et la création de votre fichier.

Une autre question ?

Vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Pour le moment, le support est effectué seulement par e-mail.